Saint Au­gus­tin. Pas de li­tiges entre vous

Saint Au­gus­tin écri­vant
Livre de prières de Clé­ment VII
Avi­gnon (1378-1383), BM Avignon 

Pas de li­tiges entre vous ; ou alors met­tez-y fin au plus vite ; que votre co­lère ne se dé­ve­loppe pas en haine, d’un fé­tu fai­sant une poutre (43), et ren­dant votre âme ho­mi­cide. Vous li­sez en ef­fet : qui hait son frère est ho­mi­cide (44).

Qui­conque blesse au­trui par in­jure, mau­vais pro­pos, ac­cu­sa­tion di­recte, se pré­oc­cu­pe­ra de ré­pa­rer le plus tôt pos­sible ; et que l’of­fen­sé par­donne sans ré­cri­mi­ner (45). Si l’of­fense a été ré­ci­proque, que l’on se par­donne ré­ci­pro­que­ment ses torts (46), à cause de vos prières qui doivent être d’au­tant plus saintes qu’elles sont plus fréquentes.

Mieux vaut le vif co­lé­reux, qui se dé­pêche de sol­li­ci­ter son par­don au­près de ce­lui qu’il re­con­naît avoir of­fen­sé, que l’­homme plus lent à s’ir­ri­ter mais plus lent aus­si à s’ex­cu­ser. Qui ne veut ja­mais de­man­der par­don ou le fait de mau­vaise grâce n’a rien à faire dans le mo­nas­tère, même si on ne l’en chasse pas.

Épar­gnez-vous donc des pa­roles trop dures ; s’il en échappe de votre bouche, que cette bouche pro­nonce sans re­tard les mots qui se­ront un re­mède aux bles­sures qu’elle a causées.

Si la né­ces­si­té de la ré­gu­la­ri­té à main­te­nir vous pousse à des pa­roles sé­vères, même si vous avez conscience d’a­voir dé­pas­sé la me­sure, on n’exige pas de vous que vous de­man­diez par­don à vos in­fé­rieurs. En ef­fet, vis-à-vis de ceux qui ont à de­meu­rer sou­mis, un ex­cès d’­hu­mi­li­té com­pro­met­trait l’au­to­ri­té que vous avez pour les com­man­der. Mais alors de­man­dez par­don à Ce­lui qui est le Sei­gneur de tous ; Il sait bien, Lui, quelle bien­veillante af­fec­tion vous por­tez à ceux-là mêmes que vous ré­pri­man­dez peut-être plus qu’il ne convient. Car entre vous l’af­fec­tion ne doit pas être char­nelle, mais spirituelle.

Saint Au­gus­tin (354 - 430), Règle VI
> Bio­gra­phie
___

43. Mt 7, 3-5
44. 1 Jn 3, 15
45. Mt 6, 12
46. de­bi­ta, cf. ibid.