Ola Gjeilo (*1978), Ubi Caritas (1978)
Kristine Kammarkör, dir. Karin Edwardsson

« Qui est mon prochain ? », détail, XIIIe s.
Bas-côté de la cathédrale Notre-Dame de Chartres
Lc 10, 25-37
25 En ce temps-là, un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?» 26 Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ?» 27 L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » 28 Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ?»

30 Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits. Ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. 31 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. 32 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. 33 Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui. Il le vit et fut saisi de compassion. 34 Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin. Puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.
36 Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ?» 37 Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même.«
___
« Notre-Dame de Chartres est la cathédrale qui conserve le plus grand nombre de vitraux anciens (2600 m2 de verrières du Moyen Age). La verrière du Bon Samaritain date de premier tiers du XIIIe siècle. Elle fait partie des verrières offertes par des groupes de métiers : ici il s’agit des cordonniers et savetiers.
La verrière dite « du Bon Samaritain » met en lien deux épisodes bibliques très distincts : juste au-dessus de la représentation de la parabole (Lc 10) se trouve le récit de la chute d’Adam et Ève (Gn 3). Les Pères ont vu dans ce rapprochement un sens théologique très profond : « L’homme qui descendait est Adam. Jérusalem est le paradis et Jéricho est le monde. Les brigands sont des pouvoirs hostiles. Le sacrificateur représente la loi, le Lévite, les prophètes et le Samaritain, le Christ. Les blessures sont la désobéissance, la monture est le corps du Seigneur, l’auberge qui accepte tous ceux qui désirent y entrer, représente l’Église… L’hôte de l’auberge est le chef de l’Église, à qui le soin du blessé a été confié. Et le fait que le Samaritain promet de revenir représente la seconde venue du Sauveur. » (Origène, Homélie sur Lc 34, 3)
© Fraternités de Jérusalem
Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
Congregavit nos in unum Christi amor.
Exsultemus et in ipso jucundemur.
Timeamus et amemus Deum vivum.
Et ex corde diligamus nos sincero.
Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
Congregavit nos in unum Christi amor.
Amen.
___
Là où règne la charité et l’amour, Dieu est présent.
L’amour du Christ nous a rassemblés dans l’unité.
Soyons dans l’allégresse et réjouissons-nous en lui,
pleins de respect et d’amour pour le Dieu vivant.
Aimons-nous mutuellement d’un cœur sincère.
Là où règne la charité et l’amour, Dieu est présent.
L’amour du Christ nous a rassemblés dans l’unité.
Amen.
Paulin d’Aquilée (~730-802)