▷ Fer­di­nand Ho­dler. Lac de Thoune

© France Culture, Phi­lippe Da­gen, extraits 

Fer­di­nand Ho­dler (1853-1918)
Lac de Thoune et chaîne du Stock­horn (1905)
Col­lec­tion privée 

La mis­sion de l’artiste (s’il est per­mis de dire la mis­sion) est d’exprimer l’élément éter­nel de la na­ture, la beau­té, d’en dé­ga­ger la beau­té es­sen­tielle. L’ar­tiste fait va­loir la na­ture en met­tant en évi­dence les choses, il fait va­loir les formes du corps hu­main ; il nous montre une na­ture agran­die, sim­pli­fiée, dé­ga­gée de tous les dé­tails in­si­gni­fiants. Il nous montre une œuvre qui est se­lon la me­sure de son ex­pé­rience, de son cœur et de son esprit.

L’art, c’est le geste de la beau­té. Pla­ton donne cette dé­fi­ni­tion : « Le beau est la splen­deur du vrai », ce qui veut dire que nous de­vons ou­vrir les yeux et re­gar­der la nature.

De rien, l’homme ne peut rien faire ; lorsque l’artiste fait une œuvre, il en em­prunte les élé­ments à un monde dé­jà exis­tant, au mi­lieu du­quel il vit. Le plus ima­gi­na­tif est gui­dé par la na­ture, elle est la grande source de ren­sei­gne­ments ; c’est elle qui sti­mule notre imagination.

Plus on a pé­né­tré l’esprit de la na­ture, plus com­plète est la no­tion qu’on en peut rendre ; plus on pos­sède les moyens d’expression, mieux on peut en tra­cer l’image.

On re­pro­duit ce que l’on aime : cette fi­gure plu­tôt qu’une autre ; on re­pro­duit le pay­sage dé­li­cieux dans le­quel on se plaît.

L’émotion est une des pre­mières causes dé­ter­mi­nant un peintre à faire une œuvre. Il veut re­dire les charmes de ce pay­sage, de cet être hu­main, de cette na­ture qui l’ont si vi­ve­ment ému.

Les im­pres­sions qu’on re­çoit de la na­ture ex­té­rieure nous laissent des traces plus ou moins pro­fondes et du­rables, et c’est dans le choix que se dé­ter­mine tout le ca­rac­tère de l’œuvre, c’est-à-dire le propre ca­rac­tère du peintre.

C’est par notre œil et notre in­tel­li­gence que pé­nètrent en nous les splen­deurs dont nous sommes en­tou­rés. Plus ou moins pro­fon­dé­ment, sui­vant les fa­cul­tés de per­cep­tion de cha­cun, sui­vant son de­gré d’impressionnabilité.

Fer­di­nand Ho­dler, > La mis­sion de l’ar­tiste
La Li­ber­té, Fri­bourg, 1897