Olivier Messiaen (1908-1992), Le Dieu caché
Jennifer Bate, orgue, Église de la Sainte-Trinité à Paris

Kasimir Malevitch (1878-1935)
Withe on Withe (1918)
Musée d’Art moderne, New York
White on White est une œuvre d’art abstraite qui représente un carré blanc sur une toile blanche. Malevitch l’a peinte un an après la révolution russe d’octobre. L’image fait partie de la série Blanc sur blanc, que Malevitch a commencé à peindre en 1916.
Blanc sur blanc représente le carré blanc cassé, positionné à un angle léger, qui a été placé sur un fond blanc qui semble être plus chaud et plus dense en couleur. Ce que Malevitch a réussi à faire, c’est présenter deux carrés blancs, de manière complètement différente. Ce qui est particulièrement astucieux, c’est que le deuxième carré n’a pas été peint du tout, mais est simplement la toile carrée.
À première vue, cette œuvre d’art ne devrait avoir aucun intérêt ou caractère, en raison de son manque de couleur ou de profondeur. Nous observons simplement deux carrés blancs. Malevitch a rejeté toutes les techniques et tous les principes artistiques courants pour créer son œuvre d’art véritablement unique. Ce que nous observons est une peinture propre, géométrique et symétrique. Il semble que son style soit des plus simplistes, mais lorsque nous observons le tableau de plus près, ce n’est tout simplement pas vrai. Ce que l’on peut voir, ce sont les délicats coups de pinceau, qui indiquent à l’observateur que la couleur a été utilisée sur la toile. En y regardant de plus près, on a l’impression que les coups de pinceau ont été appliqués de manière à faire apparaître le carré comme s’il sautait hors du tableau.
Il est largement reconnu que Malevitch voulait que les carrés donnent l’impression de flotter. Cette impression est encore renforcée par le choix du blanc, qui représente la tranquillité, l’infini et l’intemporalité. Le tableau n’est lié à aucun lieu, ni à aucune période. Ce qui est extraordinaire, c’est que le tableau n’est pas dépourvu de personnalité, ce qui est étrange si l’on considère que seule la peinture blanche a été utilisée. Il y a de légères variations dans les tons de blanc utilisés. Il y a également différentes applications de la peinture blanche sur la toile. Lorsque l’on observe tranquillement cette peinture, il est difficile de ne pas ressentir un sentiment de calme et de guérison.
Lorsque la peinture a été dévoilée, elle a suscité une certaine controverse dans le monde de l’art, de nombreux critiques d’art affirmant qu’il ne s’agissait pas d’art. Lorsque Blanc sur Blanc est arrivé à Berlin, en 1927, il a été exposé dans la Große Berliner Austellung.
Elle a ensuite été donnée à Hugo Häring, un célèbre architecte, qui en a fait don à Alexander Dorner, en 1930, qui était le directeur du musée provincial de Hanovre. Elle a ensuite été tristement mise en réserve. À sa mort, en 1935, Malevitch n’avait laissé aucune instruction sur l’endroit où il souhaitait que le tableau soit exposé, ni sur aucun détail de sa succession. C’est au cours de cette année que le tableau a finalement été donné au Musée d’art moderne de New York.