Saint Anselme. La non-exis­tence de Dieu ?

Saint Anselme de Can­ter­bu­ry
Oxford, Bodleian Library 


Cet être suprême existe si bien qu’il est impos­sible de conce­voir sa non-exis­tence. En effet, on peut avoir l’i­dée de quelque chose qui existe néces­sai­re­ment et d’une manière abso­lue ; or ce mode d’exis­tence est supé­rieur à celui qui carac­té­rise les êtres contin­gents. Si donc on pou­vait conce­voir la non-exis­tence de l’être suprême et faire de lui un être contin­gent, la pen­sée serait libre de conce­voir au-des­sus de lui quelque chose dont l’exis­tence serait néces­saire ; par consé­quent il ne serait plus l’être par excel­lence, ce qui implique contra­dic­tion. Il existe donc un être suprême, et cet être suprême existe si bien que la pen­sée ne peut conce­voir sa non-existence.

C’est vous qui êtes cet être par excel­lence, mon Sei­gneur et mon Dieu ; et vous exis­tez avec tant de plé­ni­tudes et de véri­té qu’il est impos­sible de com­prendre que vous n’exis­tiez point ; et c’est jus­tice. Si la pen­sée humaine pou­vait avoir l’i­dée d’un être supé­rieur à vous, la créa­ture s’é­lè­ve­rait au-des­sus du Créa­teur et le juge­rait du haut de son orgueil, consé­quence absurde et mons­trueuse qui détruit la sup­po­si­tion dont elle est née. Tous les êtres, excep­té vous, n’ont qu’une exis­tence acci­den­telle et incom­plète, puisque la pen­sée peut les sup­po­ser anéan­tis ; seul vous avez la pleine et véri­table exis­tence, puisque vous êtes l’être néces­saire et abso­lu. Pour­quoi donc « l’in­sen­sé » a-t-il dit dans son cœur : « Dieu n’existe point » quand la rai­son affirme que vous êtes le seul être qui pos­sé­diez l’exis­tence véri­table et com­plète ? Pour­quoi, si ce n’est parce qu’il est pri­vé de rai­son, parce qu’il est « insensé » ?

St Anselme de Can­tor­bé­ry (1033-1109), Pros­lo­gion, ch. III
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