▷ An­da­lou­sie. Les feux de la Saint-Jean

La nuit du 23 au 24 du mois de juin est cé­lé­brée la Nais­sance de saint Jean-Baptiste.

Cette fête tombe à le jour du sol­stice d’é­té, le jour le plus long de l’an­née, qui est tra­di­tion­nel­le­ment cé­lé­bré par des feux, une cou­tume païenne qui a en­suite été christianisée.

Le feu sym­bo­lise la pu­ri­fi­ca­tion et le re­nou­veau. Les gens jettent sym­bo­li­que­ment dans le feu des ob­jets pour se li­bé­rer de vieux far­deaux, ex­pri­mer des sou­haits pour l’a­ve­nir, brû­ler des évé­ne­ments malheureux.

Les jeunes en par­ti­cu­lier courent sur les braises comme épreuve de cou­rage et ri­tuel de pu­ri­fi­ca­tion. Dans cer­taines ré­gions, les gens vont à la mer à mi­nuit, signe aus­si de purification.