
La nuit du 23 au 24 du mois de juin est célébrée la Naissance de saint Jean-Baptiste.
Cette fête tombe à le jour du solstice d’été, le jour le plus long de l’année, qui est traditionnellement célébré par des feux, une coutume païenne qui a ensuite été christianisée.
Le feu symbolise la purification et le renouveau. Les gens jettent symboliquement dans le feu des objets pour se libérer de vieux fardeaux, exprimer des souhaits pour l’avenir, brûler des événements malheureux.
Les jeunes en particulier courent sur les braises comme épreuve de courage et rituel de purification. Dans certaines régions, les gens vont à la mer à minuit, signe aussi de purification.
