Peter Zumthor. Bruder-Klaus-Kapelle, Wachendorf/D

Peter Zumthor (*1943)
Bruder-Klaus-Kapelle (2007), Wachendorf / D

Peter Zumthor, un homme singulier qui se donne corps et âme dans ses projets qu’il sélectionne avec beaucoup d’exigence : « Je n’accepte que des propositions ayant à mes yeux un sens, un intérêt social ou culturel, et adéquates quant au lieu. »

Cette rigueur qu’il s’impose à lui-même a nécessairement réduit le nombre de projets réalisés, mais Peter Zumthor a su se démarquer par une inspiration sans cesse renouvelée, un sens perfectionné du détail mais surtout une passion artistique dévorante. Son architecture poétique lui a d’ailleurs valu le prix Pritzker en 2009, cérémonie au cours de laquelle Thomas Pritzker a déclaré : « Tous les projets de Peter Zumthor ont une forte présence hors du temps. »

En témoigne la conception de la chapelle Saint-Nicolas de Flue réalisée en Allemagne en 2007 avec la collaboration de la population locale. Entièrement pensée avec des matériaux de la région, le sol de la chapelle est recouvert de plomb provenant des mines locales. D’autre part, elle est composée de troncs de pin de 12 mètres de hauts, agencés de manière à former une sorte de « tipi », dont le sommet ouvert laisse entrer un faisceau de lumière au sein de l’édifice. Ces troncs ont par ailleurs laissés une empreinte noircie sur les parois, ce qui dégage l’atmosphère pieuse et religieuse dû à ce lieu.

Peter Zumthor s’inscrit à contre-courant de l’architecture contemporaine avec l’envie d’offrir à chaque espace sa propre histoire.

> Biographie