L’é­trange ori­gine de la boîte aux lettres

Tam­bu­ri, Gueule de lion,
boîte ré­ser­vée aux dé­non­cia­tions, XVIe s.
Ins­crip­tion :
« Dé­non­cia­tions se­crètes contre toute per­sonne
qui dis­si­mule des fa­veurs ou des ser­vices,
ou qui cherche à ca­cher ses vrais re­ve­nus »
Pa­lais des Doges, Venise

L’Union pos­tale uni­ver­selle à Berne (UPU) rap­pelle que, dans la Ré­pu­blique de Flo­rence, exis­tait l’exécrable cou­tume de pla­cer dans les églises des boîtes en bois fer­mées, mu­nies d’une ou­ver­ture, qui ser­vaient à re­cueillir les dé­non­cia­tions anonymes.

Ces boîtes por­taient le nom de tam­bu­ri. Les clefs des boîtes étaient en la pos­ses­sion des membres du gou­ver­ne­ment, qui re­ti­raient de temps en temps les dé­non­cia­tions ano­nymes pour y don­ner la suite qu’elles comportaient.

Il va de soi que l’usage des tam­bu­ri pro­dui­sait un scan­dale ré­vol­tant et cette ins­ti­tu­tion, qui était des­ti­née pri­mi­ti­ve­ment à sau­ve­gar­der la li­ber­té des bour­geois de la Ré­pu­blique, avait as­sez sou­vent des ré­sul­tats opposés.

Dans ces re­dou­tables tam­bu­ri, nous de­vons voir, se­lon l’Union pos­tale uni­ver­selle, les pre­miers com­men­ce­ments de notre in­of­fen­sive boîte aux lettres ac­tuelle, que la poste a em­prun­tée à la jus­tice pour des des­seins pa­ci­fiques de com­mu­ni­ca­tion.
___

« Dire la vé­ri­té consti­tue un de­voir qui doit être consi­dé­ré comme la base de tous les de­voirs qui sont à fon­der sur un contrat, et dont la loi, si on y to­lère ne se­rait-ce que la plus pe­tite ex­cep­tion, est ren­due chan­ce­lante et vaine. »
Em­ma­nuel Kant (1724-1804), Sur un pré­ten­du droit de men­tir par humanité

Mais il y a ma­nière et ma­nière. Les pro­pos doivent être do­cu­men­tés, si­gnés et suivre une voie of­fi­cielle, si­non il y a le risque de de­ve­nir un in­dic, dont voi­ci quelques sy­no­nymes peu re­lui­sants : une ba­lance, un caf­teur, un cou­sin, un dé­la­teur, une don­neuse, un mou­chard, et ce dans la so­cié­té ci­vile et aus­si, mal­heu­reu­se­ment, en Église.