Anonyme, Ductia (danse) andalouse, XIIIe s.
Ensemble Arte Factum

Septembre et signe de la Balance
Vitrail du Zodiaque (1217-1220)
Cathédrale de Chartres

Septembre est le mois des vendanges, représentées ici en même temps que le foulage en cuve. Le personnage de gauche, nu jusqu’aux cuisses, foule le raisin en s’appuyant sur un bâton extérieur.
Septembre est également le mois où tombe l’équinoxe d’automne, marquant l’égalité des jours et des nuits, ce qu’évoque le signe de la Balance.
Sur le plan du symbolisme chrétien, la balance évoque la pesée des âmes, à laquelle préside l’archange Saint Michel. De sa main gauche, le personnage semble « aider » discrètement la pesée, ce qui correspond à la prière traditionnellement adressée à Saint Michel, peseur des âmes : n’hésite pas à venir à mon secours à cette heure du jugement dernier.

Très Riches Heures du duc de Berry, septembre (1412-1416)
Musée Condé, Chantilly
Septembre est illustré par les vendanges. Cinq personnages cueillent du raisin tandis qu’un homme et une femme, apparemment enceinte, se reposent. Les grappes sont déposées dans des paniers qui sont ensuite vidés dans des hottes fixées sur des mulets. Ces hottes sont elles-mêmes déversées dans des cuves chargées dans des charrettes tirées par des bœufs. Le second plan est entièrement occupé par le château de Saumur en Anjou, région déjà viticole à l’époque. Les tours sont coiffées de girouettes à fleurs de lys. À ses abords, une lice est représentée avec sa barre centrale et son mur de treillage.

Jean Lurçat (1892-1966)
Les signes du zodiaque, La Balance (1959)
Musée national des beaux-arts du Québec

Hans Erni (1909-2015)
La Balance (1970)
Histoire
Septembre est le neuvième mois des calendriers grégorien et julien. Son nom vient du latin september (de septem, sept) car il était le septième mois de l’ancien calendrier romain.
> Le calendrier romain avant Jules César
> Du calendrier julien au calendrier grégorien (1/2)
> Du calendrier julien au calendrier grégorien (2/2)
© Sébastien Beaucourt