Sep­tembre et signe zo­dia­cal de la Balance

Ano­nyme, Duc­tia (danse) an­da­louse, XIIIe s.
En­semble Arte Fac­tum

Sep­tembre et signe de la Ba­lance
Vi­trail du Zo­diaque (1217-1220)
Ca­thé­drale de Chartres

Sep­tembre est le mois des ven­danges, re­pré­sen­tées ici en même temps que le fou­lage en cuve. Le per­son­nage de gauche, nu jus­qu’aux cuisses, foule le rai­sin en s’ap­puyant sur un bâ­ton extérieur.

Sep­tembre est éga­le­ment le mois où tombe l’é­qui­noxe d’au­tomne, mar­quant l’é­ga­li­té des jours et des nuits, ce qu’é­voque le signe de la Balance.

Sur le plan du sym­bo­lisme chré­tien, la ba­lance évoque la pe­sée des âmes, à la­quelle pré­side l’ar­change Saint Mi­chel. De sa main gauche, le per­son­nage semble « ai­der » dis­crè­te­ment la pe­sée, ce qui cor­res­pond à la prière tra­di­tion­nel­le­ment adres­sée à Saint Mi­chel, pe­seur des âmes : n’­hé­site pas à ve­nir à mon se­cours à cette heure du ju­ge­ment dernier.

Très Riches Heures du duc de Ber­ry, sep­tembre (1412-1416)
Mu­sée Condé, Chantilly

Sep­tembre est illus­tré par les ven­danges. Cinq per­son­nages cueillent du rai­sin tan­dis qu’un homme et une femme, ap­pa­rem­ment en­ceinte, se re­posent. Les grappes sont dé­po­sées dans des pa­niers qui sont en­suite vi­dés dans des hottes fixées sur des mu­lets. Ces hottes sont elles-mêmes dé­ver­sées dans des cuves char­gées dans des char­rettes ti­rées par des bœufs. Le se­cond plan est en­tiè­re­ment oc­cu­pé par le châ­teau de Sau­mur en An­jou, ré­gion dé­jà vi­ti­cole à l’é­poque. Les tours sont coif­fées de gi­rouettes à fleurs de lys. À ses abords, une lice est re­pré­sen­tée avec sa barre cen­trale et son mur de treillage.

Jean Lur­çat (1892-1966)
Les signes du zo­diaque, La Ba­lance (1959)
Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts du Québec

Hans Er­ni (1909-2015)
La Ba­lance (1970)

His­toire

Sep­tembre est le neu­vième mois des ca­len­driers gré­go­rien et ju­lien. Son nom vient du la­tin sep­tem­ber (de sep­tem, sept) car il était le sep­tième mois de l’ancien ca­len­drier romain.

> Le ca­len­drier ro­main avant Jules Cé­sar
> Du ca­len­drier ju­lien au ca­len­drier gré­go­rien (1/2)
> Du ca­len­drier ju­lien au ca­len­drier gré­go­rien (2/2)
© Sé­bas­tien Beaucourt