An­drea Ric­car­di. La guerre du silence

An­drea Ric­car­di, his­to­rien
> Cerf

Pour la pre­mière fois, sans ta­bou et sans conces­sion, sont dé­voi­lés et étu­diés les do­cu­ments se­crets de ce pon­ti­fi­cat confron­té au dé­chaî­ne­ment des to­ta­li­ta­rismes, plon­gé dans une guerre mon­diale, ébran­lé par les per­sé­cu­tions, les dé­por­ta­tions, les exterminations.

Grâce à ces pièces in­édites, An­drea Ric­car­di re­cons­ti­tue jour après jour ces an­nées ter­ribles telles qu’elles furent vé­cues par Pie XII et les rai­sons de ses choix drame après drame. Il n’exonère en rien les zones d’ombre, dont l’inclination de la Cu­rie à l’antijudaïsme. Mais il éclaire com­ment un homme seul, in­ves­ti de la plus haute charge spi­ri­tuelle, a vou­lu me­ner la guerre du si­lence contre le si­lence uni­ver­sel re­cou­vrant le mal ex­trême.
___

His­to­rien, pro­fes­seur d’université à Ba­ri puis à Rome, An­drea Ric­car­di est l’auteur d’une œuvre scien­ti­fique au rayon­ne­ment in­ter­na­tio­nal sur les re­la­tions entre re­li­gion et po­li­tique dans le monde contem­po­rain. Éga­le­ment fon­da­teur de la com­mu­nau­té Sant’Egidio et an­cien mi­nistre du gou­ver­ne­ment Mon­ti, il a re­çu le prix Char­le­magne au titre de son en­ga­ge­ment humanitaire.