
Andrea Riccardi, historien
> Cerf
Pour la première fois, sans tabou et sans concession, sont dévoilés et étudiés les documents secrets de ce pontificat confronté au déchaînement des totalitarismes, plongé dans une guerre mondiale, ébranlé par les persécutions, les déportations, les exterminations.
Grâce à ces pièces inédites, Andrea Riccardi reconstitue jour après jour ces années terribles telles qu’elles furent vécues par Pie XII et les raisons de ses choix drame après drame. Il n’exonère en rien les zones d’ombre, dont l’inclination de la Curie à l’antijudaïsme. Mais il éclaire comment un homme seul, investi de la plus haute charge spirituelle, a voulu mener la guerre du silence contre le silence universel recouvrant le mal extrême.
___
Historien, professeur d’université à Bari puis à Rome, Andrea Riccardi est l’auteur d’une œuvre scientifique au rayonnement international sur les relations entre religion et politique dans le monde contemporain. Également fondateur de la communauté Sant’Egidio et ancien ministre du gouvernement Monti, il a reçu le prix Charlemagne au titre de son engagement humanitaire.