
Jacob Adriaensz Backer (1608-1651)
Portrait d’un garçon avec une hache (~1645)
> Kunstmuseum Winterthur
Jusqu’au 5 novembre 2023
Le théoricien de l’art et peintre néerlandais Samuel van Hoogstraten décrivait le visage humain comme un « miroir de l’esprit ». Il estimait même que le caractère d’une personne pouvait se lire sur ses traits. Les visages jouent également un rôle important dans la peinture. Ainsi, les visages peints aux Pays-Bas au 17e siècle reflètent de manière impressionnante de nombreuses facettes de la physionomie humaine dans le portrait individuel. De même qu’ils s’efforcent de refléter individuellement la réalité de la vie d’une personnalité représentée, ils peuvent, lorsqu’ils sont associés, refléter l’histoire de toute une société.
Indépendamment de la mission représentative de l’art du portrait, le visage humain est devenu un thème de la peinture baroque hollandaise. En tant que têtes de caractère marquantes avec des traits de visage prononcés, un nouveau type d’images de personnages s’est établi : la « tronie » 1, qui signifiait tête, visage ou expression. Les personnes âgées et les jeunes vêtus de vêtements simples ou de costumes extravagants, voire l’auto-représentation d’un artiste, étaient les sujets préférés, sans que les personnes représentées ne soient fixées sur un rôle et une identité spécifiques.
Les trônes servaient de têtes d’étude aux artistes, mais étaient également créés en tant que créations picturales autonomes pour le marché de l’art. Contrairement aux portraits de classe, qui mettent en scène le statut et le rang des modèles en tant qu’œuvres de commande, les trônes explorent le spectre de l’expression humaine. Leur réalisme et leur immédiateté sont d’une validité quasiment intemporelle, ce qui rend ces visages peints avec virtuosité encore attrayants et actuels aujourd’hui.
L’exposition du cabinet présente pour la première fois le Portrait d’un garçon à la hache de Jacob Backer (1608-1651), récemment acquis. Ce tableau remarquablement conservé vient enrichir les collections du musée d’un chef-d’œuvre d’un artiste important de l’entourage de Rembrandt. Des tableaux d’artistes tels que Ferdinand Bol, Samuel van Hoogstraten et Jan Lievens sont regroupés autour de ce tableau et présentés dans un rapport complexe avec une sélection choisie de représentations d’histoire, de genre et d’autoportraits de Rembrandt.
Andrea Lutz, conservatrice
___
1 Tronie, dérivé du mot italien « trono », « trône«
Le terme « tronie » en peinture fait référence à un type spécifique de portrait. Une tronie est un portrait qui représente une figure assise sur un trône ou un siège d’honneur. Ce style de portrait était couramment utilisé dans l’art de la Renaissance et du Baroque pour représenter des personnages importants tels que des rois, des reines, des saints ou des figures bibliques.
Les tronies étaient souvent conçues pour symboliser la puissance, l’autorité et le prestige de la personne représentée. Elles étaient caractérisées par une composition soignée, mettant en valeur le trône orné et les vêtements somptueux du sujet. Les tronies pouvaient également inclure des éléments symboliques ou des accessoires représentant le statut ou les attributs de la personne.
Un exemple célèbre de tronie est le portrait du pape Innocent X réalisé par le peintre espagnol Diego Velázquez. Dans ce tableau, le pape est représenté assis sur un trône richement décoré, avec une expression de puissance et de dignité.