▷ Coll. Le cer­veau de Ra­vel. Vie et mort d’un génie

> Odile Ja­cob
> France Mu­sique

Quel cu­rieux sor­ti­lège a frap­pé le cer­veau du brillant com­po­si­teur ? Cette énigme mé­di­cale des­sine l’horizon de ce por­trait in­time de Ra­vel, de sa per­son­na­li­té et de son psy­chisme, dans les cou­lisses de sa car­rière musicale.

Spé­cia­listes en neu­ro­lo­gie, les au­teurs s’interrogent sur la « ma­la­die sin­gu­lière » qui af­fec­tait le mu­si­cien, lui in­fli­geant, dès la cin­quan­taine, des troubles de l’écriture et du geste. À par­tir d’une riche do­cu­men­ta­tion d’époque, ce livre pose en­fin un diag­nos­tic pré­cis, à la lu­mière des pro­grès de la médecine.

Ber­nard Le­che­va­lier est neu­ro­logue, pro­fes­seur émé­rite à l’université de Caen et membre de l’Académie na­tio­nale de mé­de­cine. Il a dé­jà pu­blié Le Plai­sir de la mu­sique, Le Cer­veau mé­lo­mane de Bau­de­laire et Le Cer­veau de Mo­zart.

Ber­nard Mer­cier est chef de ser­vice de l’unité cog­ni­ti­vo-com­por­te­men­tale à l’hôpital de Blois. Il a consa­cré ses tra­vaux de thèse à la ma­la­die neu­ro­lo­gique de Mau­rice Ravel.

Faus­to Via­der est neu­ro­logue, pro­fes­seur émé­rite à l’université de Caen, membre cor­res­pon­dant de l’Académie na­tio­nale de mé­de­cine et cher­cheur membre de l’Inserm.