Claude Gervaise (1540-1583), Branle de Bourgogne I, II et III
Ensemble instrumental Flûtes Alors, Dir. Maurice Clément-Faivre

Février et signe du Bélier
Vitrail du Zodiaque (1217-1220)
Cathédrale de Chartres

C’est toujours la taille de la vigne faite à la fin de l’hiver, la plus importante, qui est représentée sur de tels calendriers. Le vigneron reste chaudement vêtu et encapuchonné, ses mains protégées par des moufles. Il taille la vigne avec une serpette à talon, le sécateur n’étant inventé qu’au début du XIXe siècle.
En face, un bélier le regarde au milieu d’une végétation déjà florissante. Pour Méliton de Sardes, le bélier symbolise le Christ, chef du troupeau. C’est également le rappel du sacrifice d’Abraham, préfigurant celui du Christ.
Symboliquement, la taille de la vigne rappelle que de même que les désirs, l’énergie de la sève va produire une plante folle, envahissante et stérile, si elle n’est pas disciplinée par l’ascèse du renoncement à ce qui est superflu.

Très Riches Heures du duc de Berry , mars (1412-1416)
Musée Condé, Chantilly
Au premier plan, un paysan laboure un champ à l’aide d’une charrue tirée par deux bœufs, l’homme les dirigeant à l’aide d’une longue gaule. Des vignerons taillent la vigne dans un enclos à gauche et labourent le sol à l’aide d’une houe pour aérer le sol : ce sont les premières façons de la vigne. Sur la droite, un homme se penche sur un sac, sans doute pour y puiser des graines qu’il va ensuite semer. Enfin, dans le fond, un berger emmène le chien qui garde son troupeau. À l’arrière-plan figure le château de Lusignan (Poitou), propriété du duc de Berry qui l’a fait moderniser. On voit à droite de l’image, au-dessus de la tour poitevine, un dragon ailé représentant la fée Mélusine.

Jean Lurçat (1892-1966)
Les signes du zodiaque, Le Bélier (1959)
Musée national des beaux-arts du Québec

Hans Erni (1909-2015)
Le Bélier (1983)
Histoire
À l’origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l’année (Ovide, Les Fastes I-30). Le retour des beaux jours marque le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin Martius, nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
> Le calendrier romain avant Jules César
> Du calendrier julien au calendrier grégorien (1/2)
> Du calendrier julien au calendrier grégorien (2/2)
© Sébastien Beaucourt