Kunst­mu­seum Ba­sel. Ca­mille Pissarro

Fil:Pissarro, Femme au fichu vert.jpg

Ca­mille Pis­sar­ro (1830-1903)
Femme au fi­chu vert (1893)
Mu­sée d’Or­say, Paris

L’A­te­lier de la mo­der­ni­té
> Kunst­mu­seum Basel

La vaste ex­po­si­tion pré­sen­tée au Kunst­mu­seum Ba­sel pro­pose un aper­çu de l’œuvre de Pis­sar­ro et se penche sur son tra­vail de co­opé­ra­tion avec ses contem­po­rains. Ami et men­tor, Pis­sar­ro en­tre­te­nait d’étroites re­la­tions avec des ar­tistes de dif­fé­rentes gé­né­ra­tions à l’instar de Paul Cé­zanne, Claude Mo­net, Paul Gau­guin, Ed­gar De­gas et Ma­ry Cas­satt entre autres. Ces échanges in­tenses peuvent être per­çus comme le ca­ta­ly­seur de dé­ve­lop­pe­ments ma­jeurs de la pein­ture dans la se­conde moi­tié du XIXe siècle.