Fd Beyeler, Riehen-Basel. Le lion a faim

Henri Rousseau (1844-1910)
Le lion ayant faim, se jette sur l’antilope (1905)
Fondation Beyeler, Riehen-Basel


> Fondation Beyeler

La nouvelle présentation de la collection réunit, dans huit salles différentes, une sélection de peintures et de sculptures légendaires, toutes des chefs-d’œuvre du modernisme classique ou de l’art contemporain.

Entre autres, les visiteurs pourront admirer à nouveau les silhouettes en papiers découpés de Henri Matisse, aussi emblématiques que fragiles, notamment Nu bleu I dont l’élégance, la spatialité et la présence palpable suscitent encore et toujours l’émerveillement. Figurent également à l’honneur le groupe de sculptures réalisé à l’origine pour la placette devant la banque Chase à Manhattan dans la capitale new-yorkaise par Alberto Giacometti à la fin des années 50. L’Homme qui marche, qui a longtemps figuré sur nos billets de banque de 100 francs, fait partie de l’ensemble. En outre, une salle entière sera consacrée à Louise Bourgeois, artiste qui connaissait bien Giacometti et qui a élargi le concept de sculpture en rendant l’inconscient, sinon visible, du moins vivable.

Autre point fort de cette présentation automnale, la relation entre Vassily Kandinsky et Paul Klee dont l’amitié extraordinaire fera objet, pour la première fois à la Fondation Beyeler, d’une appréciation critique.  Trois tableaux particulièrement touchants, peints par Vincent van Gogh peu de temps avant sa mort, seront exposés ensemble et engageront un dialogue avec les œuvres de Paul Cézanne et Edward Hopper. L’expressionnisme abstrait sera au centre d’une autre salle dans laquelle seront présentées des œuvres de Willem de Kooning, Clyfford Still et Sam Francis ainsi qu’un tableau grand format de Joan Mitchell.