m.a.x. Museo, Chiasso. Alberto Giacometti


Jusqu’au 10 janvier 2021

Alberto Giacometti (1901-1966), Grafica al confine fra arte e pensiero
> m.a.x museo, Chiasso

Alberto Giacometti est surtout connu comme sculpteur et peintre. Il dessinait aussi beaucoup : c’était une façon privilégiée d’essayer de connaître la réalité, à travers l’étude des œuvres d’art de chaque époque. Au cours de sa vie, il a également réalisé un grand nombre de gravures et de lithographies.

La production graphique de Giacometti est l’expression d’une recherche profonde, qui est restée moins visible jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi le musée m.a.x. a jugé essentiel de le mettre en valeur. Ainsi, pour la première fois, une vision globale de son œuvre graphique est exposée, avec plus de quatre cents feuilles : de la gravure sur bois à la gravure au burin, de la gravure à l’eau-forte à la lithographie; il n’est pas rare que ces feuilles soient liées à l’illustration de livres. À cela s’ajoutent quelques peintures, dessins, sculptures et photographies, ainsi qu’une sélection de planches qui font partie de la collection intitulée Quarantacinque disegni di Alberto Giacometti, publiée par Einaudi en 1963.

L’exposition, qui fait appel à des prêts d’institutions prestigieuses et de collectionneurs privés de toute la Suisse et de l’étranger, est organisée par Jean Soldini, philosophe et historien de l’art, et Nicoletta Ossanna Cavadini, directrice du musée m.a.x. et du Spazio Officina, et s’inscrit dans le cadre du thème du Centre culturel de Chiasso pour la saison 2019-2020.