Marie-Josèphe Glardon. Oser croire à un avenir

> Éditions Saint-Augustin

Passe, passe le temps, il est trop tard… Ce pourrait être vrai aujourd’hui, après des décennies de déni, de lenteur, par rapport au climat et à l’urgence d’un autre style de vie, d’une écologie intégrale. Après, Un souffle neufTrouver une spiritualité pour tout le monde, l’auteure lance un manifeste d’espérance pour la sagesse et l’engagement solidaire de tous pour notre humanité. Un appel à une alliance de toutes les bonnes volontés, à un combat commun pour la vie et contre les pouvoirs aveugles et mortifères, à une spiritualité mondialisée.

Une spiritualité ouverte à tout le monde, œcuménique, sans autres critères que la compassion et la volonté de changer. Pasteure et théologienne, l’auteure partage le soupir de la création, des créatures, l’angoisse des jeunes, la désillusion des aînés, la colère de beaucoup, – et le désir de vivre! Et elle récuse la résignation. L’avenir, oser y croire, ensemble !


Biographie
Marie-Josèphe Glardon est une des toutes premières femmes pasteures de Suisse romande. Docteure en théologie de l’université de Lausanne. Militante féministe, militante écologique aussi, active dans diverses associations dont les Aînées pour la protection du climat. Théologienne biblique en tout cela, elle remet la Bible au milieu des préoccupations existentielles. Phénoménologue de la religion, elle examine le phénomène religieux actuel et ses manifestations.