▷ Antoni Gaudí. La Sagrada Família, Barcelone

Antoni Gaudí (1852-1926)
La Sagrada Família
  (1882-2026), Barcelone

La Sagrada Família : une basilique unique au monde ! Conçue par l’architecte catalan Antoni Gaudí, cette basilique colossale se trouve en plein centre de Barcelone. Le chantier a commencé en 1882 et devrait prendre fin en 2026. La Sagrada Família sera alors la basilique la plus haute du monde. Ses dimensions seront gigantesques : longue comme un stade de foot, elle s’élèvera jusqu’à 172,5 m – soit 35 m plus haut que la basilique Saint-Pierre de Rome, et 103 m plus haut que la cathédrale Notre Dame de Paris !

La Sagrada Família, consacrée en 2010 par le pape Benoit XVI, est une véritable aventure architecturale, technique et humaine… Un monument à la fois fascinant et déroutant, d’autant plus surprenant que presque tous les dessins et plans originaux de Gaudí ont disparu en 1936, lors de la guerre civile. Les bâtisseurs d’aujourd’hui tentent malgré tout de rester fidèles au projet initial, dont il reste quelques vestiges. Voyage au cœur d’un chantier exceptionnel.

Jordi Fauli est architecte en chef. Une lourde responsabilité ! Il nous emmène au cœur du chantier, à l’endroit même où se dressera la tour du Christ, la plus haute tour de la basilique, qui dominera toute la ville. Avec lui, nous découvrons aussi l’architecture de la basilique. Gaudí a créé de nouvelles formes et structures pour supporter l’édifice. Résultat : la Sagrada Família est non seulement immense mais également inondée de lumière !

Feliu Martin, responsable de l’atelier des tailleurs de pierre, éprouve une réelle fierté à travailler à la Sagrada Família, car la technique de la taille de pierre est unique ici. Feliu nous fait admirer la géométrie surprenante des lieux : les clochers de forme parabolique, les fenêtres en hyperbole… Autant de formes complexes conçues par Gaudí, en recherche constante de beauté, d’élévation et d’harmonie nouvelles.

Enfin, Etsuro Sotoo, artiste d’origine japonaise, nous surprendra lui aussi. Il est chargé de l’atelier sculpture. Depuis 36 ans, il voue sa vie, et son art, à la Sagrada Família. Fasciné par l’œuvre de Gaudí, il tente de rester en harmonie avec son œuvre. Nous le suivons dans les hauteurs de la basilique, pour découvrir les sculptures recouvertes de mosaïques vernissées et colorées. Une technique très appréciée de Gaudí.