▷ An­to­ni Gaudí. La Sa­gra­da Família

An­to­ni Gaudí (1852-1926)
La Sa­gra­da Famí­lia
 (1882-2026), Bar­ce­lone © France3 2015

La Sa­gra­da Famí­lia : une ba­si­lique unique au monde ! Conçue par l’architecte ca­ta­lan An­to­ni Gaudí, cette ba­si­lique co­los­sale se trouve en plein centre de Bar­ce­lone. Le chan­tier a com­men­cé en 1882 et de­vrait prendre fin en 2026. La Sa­gra­da Famí­lia se­ra alors la ba­si­lique la plus haute du monde. Ses di­men­sions se­ront gi­gan­tesques : longue comme un stade de foot, elle s’élèvera jusqu’à 172,5 m – soit 35 m plus haut que la ba­si­lique Saint-Pierre de Rome, et 103 m plus haut que la ca­thé­drale Notre Dame de Paris !

La Sa­gra­da Famí­lia, consa­crée en 2010 par le pape Be­noit XVI, est une vé­ri­table aven­ture ar­chi­tec­tu­rale, tech­nique et hu­maine… Un mo­nu­ment à la fois fas­ci­nant et dé­rou­tant, d’autant plus sur­pre­nant que presque tous les des­sins et plans ori­gi­naux de Gaudí ont dis­pa­ru en 1936, lors de la guerre ci­vile. Les bâ­tis­seurs d’aujourd’hui tentent mal­gré tout de res­ter fi­dèles au pro­jet ini­tial, dont il reste quelques ves­tiges. Voyage au cœur d’un chan­tier exceptionnel.

Jor­di Fau­li est ar­chi­tecte en chef. Une lourde res­pon­sa­bi­li­té ! Il nous em­mène au cœur du chan­tier, à l’endroit même où se dres­se­ra la tour du Christ, la plus haute tour de la ba­si­lique, qui do­mi­ne­ra toute la ville. Avec lui, nous dé­cou­vrons aus­si l’architecture de la ba­si­lique. Gaudí a créé de nou­velles formes et struc­tures pour sup­por­ter l’édifice. Ré­sul­tat : la Sa­gra­da Famí­lia est non seule­ment im­mense mais éga­le­ment inon­dée de lumière !

Fe­liu Mar­tin, res­pon­sable de l’atelier des tailleurs de pierre, éprouve une réelle fier­té à tra­vailler à la Sa­gra­da Famí­lia, car la tech­nique de la taille de pierre est unique ici. Fe­liu nous fait ad­mi­rer la géo­mé­trie sur­pre­nante des lieux : les clo­chers de forme pa­ra­bo­lique, les fe­nêtres en hy­per­bole… Au­tant de formes com­plexes conçues par Gaudí, en re­cherche constante de beau­té, d’élévation et d’harmonie nouvelles.

En­fin, Et­su­ro So­too, ar­tiste d’origine ja­po­naise, nous sur­pren­dra lui aus­si. Il est char­gé de l’atelier sculp­ture. De­puis 36 ans, il voue sa vie, et son art, à la Sa­gra­da Famí­lia. Fas­ci­né par l’œuvre de Gaudí, il tente de res­ter en har­mo­nie avec son œuvre. Nous le sui­vons dans les hau­teurs de la ba­si­lique, pour dé­cou­vrir les sculp­tures re­cou­vertes de mo­saïques ver­nis­sées et co­lo­rées. Une tech­nique très ap­pré­ciée de Gaudí.