▷ Louis Broquet (1888-1954)

Entretien avec le chanoine Marius Pasquier   RTS

Chanoine Louis Broquet  (1888-1954) : L’homme et l’artiste
> Henri Jaton

Si la carrière de certains artistes emprunte le langage de l’éclat et de la publicité, d’autres, au contraire, se complaisent dans une modestie qui ne détient d’autre risque que de laisser dans l’ombre une œuvre dont la valeur et la signification justifieraient une plus vaste audience. C’est dans ce lot des artistes-créateurs, amoureux du recueillement et de la solitude, que je retrouverai la haute personnalité du chanoine Louis Broquet qui nous a quittés après une longue et douloureuse maladie.

Ayant tôt revêtu l’habit des chanoines réguliers de Saint Augustin, Louis Broquet se vit confier une tâche pédagogique qui ne l’empêcha point de mener de front une activité de compositeur dont son maître, Auguste Sérieyx, avait certainement déterminé l’acheminement.


Louis Broquet : catalogue des œuvres musicales
Biographie et catalogue des œuvres musicales, Georges Athanasiadès

Pour les élèves qui ont fréquenté le collège de St-Maurice entre 1912 et 1954, le chanoine Louis Broquet reste l’inoubliable professeur de Rhétorique et le maître de chapelle de l’église abbatiale, à qui ils doivent des joies artistiques et spirituelles très hautes. Ils savent moins — et le public avec eux — que ce maître était aussi un compositeur fécond. C’est pourquoi il nous paraît opportun de publier un catalogue de ses œuvres.