Grégorien, Gloria de la messe de Pâques, Abbaye de Ligugé

Jérôme Bosch (1450-1516)
Saint Jean l’Évangéliste à Patmos (1485)
Staatliche Museen, Berlin
L’œuvre représente un épisode de la vie de saint Jean l’Évangéliste. Celui-ci s’est exilé à Patmos, selon la tradition pour échapper à la persécution de Domitien (bien que les historiens remettent en cause cette explication). Ce serait en tout cas à Patmos que l’apôtre aurait eu la révélation de l’Apocalypse après avoir eu une apparition du Christ. Jérôme Bosch illustre ici la vision de Jean, et la rédaction du livre de la Révélation.
Saint Jean l’Évangéliste est assis sur une colline au premier plan du tableau. Il tient un livre ouvert dans sa main gauche et une plume dans sa main droite. Depuis la colline, la vue s’étend sur un paysage fluvial qui rappelle le Rhin, mais qui est censé être l’île de Patmos, où Jean a reçu la révélation de l’Apocalypse. Un ange pointe vers le ciel, où la Femme de l’Apocalypse est apparue. L’oiseau en bas à gauche est un faucon - une référence à l’animal symbolique de l’évangéliste, l’aigle. L’oiseau garde les outils d’écriture de son maître, qu’un démon tente de dérober.
Le verso du tableau représente un cercle gris sur un fond sombre.

Au centre un pélican nourrit ses petits.
Tout autour, la Passion du Christ. De gauche à droite, la prière dans le jardin des Oliviers, l’arrestation de Jésus, Jésus devant Pilate, la flagellation (dans un bâtiment exotique avec un dôme en forme de bulbe), le couronnement d’épines (dans un autre bâtiment cylindrique), le chemin du Calvaire, la crucifixion et la mise au tombeau.
On suppose que Saint Jean l’Évangéliste à Patmos était une aile latérale d’un triptyque perdu, à en juger par la direction du regard de Jean et le verso du tableau.