Gérard Bregnard. « Et il vit que cela était très bon »

Gérard Bregnard, Polyptyque, Porrentruy philinfo.wordpress.com
Polyptyque ouvert
Chapelle du Lycée-Collège St-Charles
Porrentruy / CH

> Biographie
> Polyptyque

Annonciation et Nativité
J’ai renoncé à représenter le Christ pour symboliser l’événement.

  

A droite du Tabernacle: l’Annonciation. L’ange ou l’aile suggère la fonction spirituelle. L’Esprit-Saint désigne la graine. Le cercle, contenant dynamique, symbole cosmique de renouvellement et de continuité, existentiel par le rouge, contient le bleu, fonction spirituelle. L’Esprit lui est prêté par l’aile du haut. Les formes du bas ne sont qu’une représentation macroscopique de la fonction matérielle.

Sur le 2ème panneau: la Nativité. Sur un espace carré (de cristallisation) des formes organiques suggèrent la naissance. L’énergie cosmique – le jaune – anime une cristallisation matérielle coiffée de la fonction spirituelle – le bleu – dans un espace de pureté – le blanc -.

  

Crucifixion et Résurrection
A gauche du Tabernacle: la Crucifixion. La croix noire parle d’écartèlement, la flamme d’une existence qui se consume. La vie organique doit se consumer pour rejoindre l’énergie – le jaune – et l’intelligence cosmique – le bleu -.

Sur le dernier panneau: la Résurrection. D’un caveau sort une corolle marquée de rouge – la vie organique, l’existence – qui monte dans la lumière. L’individu, le particulier est une graine qui s’accomplit dans la sublimation. A travers sa destruction – le rectangle noir – cette graine rejoint l’énergie première et une existence renouvelée – le rouge -.

Création
« Et il vit que cela était très bon » Gn 1, 31

Mes symboles peuvent se lire en relation avec l’ordre naturel. l’horizontale, l’ocre, la terre symbolisent la fonction matérielle; la verticale, le bleu, le ciel, l’oiseau ou l’aile parlent de fonction spirituelle; le rouge, le sang, la matière en fusion symbolisent la fonction organique, l’existence, au contraire du vert, qui suggère l’essence.

La fleur, centre de renouvellement et de continuité m’a paru propre à exprimer le lieu de la Création. Sur le panneau central du polyptyque ouvert, une manière de floraison dynamique se déploie dans un espace relativement statique de cristallisation, espace existentiel symbolisé par le rouge qui reçoit son énergie (le jaune) d’un contenant dynamique (le cercle) investi de la spiritualité (le bleu).

Nos facultés de perception limitées relativisent toutes tentatives d’approche de la réalité et conditionnent nos moyens d’expression. Tout ce qui s’offre à notre contemplation est pris dans un phénomène dynamique qui n’apparaît pas à nos yeux.

J’ai employé le terme de cristallisation parce que le cristal, tout en paraissant solide et stable, porte dans sa forme superficielle, l’image schématique du processus de croissance et de structuration qui l’a réalisé.

Le grand rectangle rouge cerné de noir pourrait nous dire l’exaltation et la souffrance d’un corps figé dans son enveloppe organique, promis déjà à la destruction, agité et aspiré à la fois par la lumière d’en haut.

  

Ange et diable
A droite du Tabernacle, le principe positif : l’ange.
A gauche du Tabernacle, le principe négatif : le diable.
Ils ont gardé de la représentation traditionnelle certains attributs comme les ailes et les cornes.