Gérard Bre­gnard. « II vit que cela était très bon »

Gérard Bregnard, Polyptyque, Porrentruy philinfo.wordpress.com

Polyp­tyque ouvert
Cha­pelle du Lycée-Col­lège St-Charles
Por­ren­truy /​CH


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Annon­cia­tion et Nati­vi­té
J’ai renon­cé à repré­sen­ter le Christ pour sym­bo­li­ser l’événement.

A droite du Taber­nacle : l’Annonciation. L’ange ou l’aile sug­gère la fonc­tion spi­ri­tuelle. L’Esprit-Saint désigne la graine. Le cercle, conte­nant dyna­mique, sym­bole cos­mique de renou­vel­le­ment et de conti­nui­té, exis­ten­tiel par le rouge, contient le bleu, fonc­tion spi­ri­tuelle. L’Esprit lui est prê­té par l’aile du haut. Les formes du bas ne sont qu’une repré­sen­ta­tion macro­sco­pique de la fonc­tion matérielle.

Sur le 2ème pan­neau : la Nati­vi­té. Sur un espace car­ré (de cris­tal­li­sa­tion) des formes orga­niques sug­gèrent la nais­sance. L’énergie cos­mique – le jaune – anime une cris­tal­li­sa­tion maté­rielle coif­fée de la fonc­tion spi­ri­tuelle – le bleu – dans un espace de pure­té – le blanc -.

Cru­ci­fixion et Résur­rec­tion

A gauche du Taber­nacle : la Cru­ci­fixion. La croix noire parle d’écartèlement, la flamme d’une exis­tence qui se consume. La vie orga­nique doit se consu­mer pour rejoindre l’énergie – le jaune – et l’intelligence cos­mique – le bleu -.

Sur le der­nier pan­neau : la Résur­rec­tion. D’un caveau sort une corolle mar­quée de rouge – la vie orga­nique, l’existence – qui monte dans la lumière. L’individu, le par­ti­cu­lier est une graine qui s’accomplit dans la subli­ma­tion. A tra­vers sa des­truc­tion – le rec­tangle noir – cette graine rejoint l’énergie pre­mière et une exis­tence renou­ve­lée – le rouge -.

Créa­tion
«Et il vit que cela était très bon » Gn 1, 31 

Mes sym­boles peuvent se lire en rela­tion avec l’ordre natu­rel. l’horizontale, l’ocre, la terre sym­bo­lisent la fonc­tion maté­rielle ; la ver­ti­cale, le bleu, le ciel, l’oiseau ou l’aile parlent de fonc­tion spi­ri­tuelle ; le rouge, le sang, la matière en fusion sym­bo­lisent la fonc­tion orga­nique, l’existence, au contraire du vert, qui sug­gère l’essence.

La fleur, centre de renou­vel­le­ment et de conti­nui­té m’a paru propre à expri­mer le lieu de la Créa­tion. Sur le pan­neau cen­tral du polyp­tyque ouvert, une manière de flo­rai­son dyna­mique se déploie dans un espace rela­ti­ve­ment sta­tique de cris­tal­li­sa­tion, espace exis­ten­tiel sym­bo­li­sé par le rouge qui reçoit son éner­gie (le jaune) d’un conte­nant dyna­mique (le cercle) inves­ti de la spi­ri­tua­li­té (le bleu).

Nos facul­tés de per­cep­tion limi­tées rela­ti­visent toutes ten­ta­tives d’approche de la réa­li­té et condi­tionnent nos moyens d’expression. Tout ce qui s’offre à notre contem­pla­tion est pris dans un phé­no­mène dyna­mique qui n’apparaît pas à nos yeux.

J’ai employé le terme de cris­tal­li­sa­tion parce que le cris­tal, tout en parais­sant solide et stable, porte dans sa forme super­fi­cielle, l’image sché­ma­tique du pro­ces­sus de crois­sance et de struc­tu­ra­tion qui l’a réalisé.

Le grand rec­tangle rouge cer­né de noir pour­rait nous dire l’exaltation et la souf­france d’un corps figé dans son enve­loppe orga­nique, pro­mis déjà à la des­truc­tion, agi­té et aspi­ré à la fois par la lumière d’en haut.

Ange et diable

A droite du Taber­nacle, le prin­cipe posi­tif : l’ange.
A gauche du Taber­nacle, le prin­cipe néga­tif : le diable.
Ils ont gar­dé de la repré­sen­ta­tion tra­di­tion­nelle cer­tains attri­buts comme les ailes et les cornes.