Bourges. La para­bole du Bon Samaritain

Gré­go­rien, Ubi cari­tas est vera, Monas­tère San­to Domin­go, Silos 

La para­bole du Bon Sama­ri­tain
Baie du déam­bu­la­toire nord, XIIIe s.
Cathé­drale Saint-Étienne, Bourges 


La para­bole se lit de haut en bas dans les cinq médaillons au centre.
Dans les demi-médaillons laté­raux, de haut en bas, ABC : Créa­tion et péché. D : Alliance et ido­lâ­trie.
E : Mort du Christ.

Lc 10, 25-37
25 En ce temps-là, un doc­teur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héri­tage la vie éter­nelle ?» 26 Jésus lui deman­da : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et com­ment lis-tu ?» 27 L’autre répon­dit : « Tu aime­ras le Sei­gneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intel­li­gence, et ton pro­chain comme toi-même. » 28 Jésus lui dit : « Tu as répon­du cor­rec­te­ment. Fais ain­si et tu vivras. » 29 Mais lui, vou­lant se jus­ti­fier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ?» 

30 Jésus reprit la parole : « Un homme des­cen­dait de Jéru­sa­lem à Jéricho

et il tom­ba sur des bandits.

Ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le lais­sant à moi­tié mort.

31 Par hasard, un prêtre des­cen­dait par ce che­min ; il le vit et pas­sa de l’autre côté. 32 De même un lévite arri­va à cet endroit ; il le vit et pas­sa de l’autre côté.

33 Mais un sama­ri­tain, qui était en route, arri­va près de lui ; il le vit et fut sai­si de com­pas­sion. 34 Il s’approcha, et pan­sa ses bles­sures en y ver­sant de l’huile et du vin ; puis il le char­gea sur sa propre mon­ture, le condui­sit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le len­de­main, il sor­tit deux pièces d’argent, et les don­na à l’aubergiste, en lui disant : Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépen­sé en plus, je te le ren­drai quand je repasserai.

36 Lequel des trois, à ton avis, a été le pro­chain de l’homme tom­bé aux mains des ban­dits ?» 37 Le doc­teur de la Loi répon­dit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aus­si, fais de même. »

Le vitrail a été offert par de géné­reux dona­teurs : la cor­po­ra­tion des tis­se­rands. Une scène repré­sen­tant leur tra­vail est ins­crite dans le bas du vitrail. Deux ouvriers mettent la der­nière main à une pièce de tis­su blanc.


La créa­tion

Dieu pose le soleil et la lune sur la voûte céleste
Dieu crée les anges
A la manière d’un potier, Dieu façonne l’homme avec de la glaise
Dieu crée la femme
Dieu désigne l’arbre de la connaissance
Dieu donne pou­voir sur les plantes et les animaux
L’homme et la femme suc­combe à la ten­ta­tion du serpent
Dieu retrouve l’homme et la femme après le péché
L’homme et la femme sont chas­sés du paradis
L’ange ferme les portes du paradis

L’Al­liance

Moïse ren­contre Dieu au buis­son ardent
Aaron récolte les bijoux des hébreux
Les hébreux adorent le veau d’or
Moïse brise les Tables de la loi

La mort du Christ

La fla­gel­la­tion du Christ
Mort du Christ en croix, en pré­sence de Marie et de Jean

Ubi cari­tas est vera, Deus ibi est. 

Congre­ga­vit nos in unum Chris­ti amor.
Exsul­te­mus et in ipso jucun­de­mur.
Timea­mus et ame­mus Deum vivum.
Et ex corde dili­ga­mus nos sincero. 

Ubi cari­tas est vera, Deus ibi est. 

Simul ergo cum in unum congre­ga­mur :
Ne nos mente divi­da­mur, cavea­mus.
Cessent iur­gia mali­gna, cessent lites.
Et in medio nos­tri sit Chris­tus Deus. 

Ubi cari­tas est vera, Deus ibi est. 

Simul quoque cum bea­tis videa­mus,
Glo­rian­ter vul­tum tuum, Christe Deus :
Gau­dium quod est immen­sum, atque pro­bum,
Sae­cu­la per infi­ni­ta saeculorum. 

Ubi cari­tas est vera, Deus ibi est.

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Là où l’amour est vrai, Dieu est présent. 

L’amour du Christ nous a ras­sem­blés et nous sommes un.
Exul­tons et réjouis­sons-nous en lui.
Crai­gnons et aimons le Dieu vivant
et aimons-nous les uns les autres d’un cœur sincère. 

Là où l’amour est vrai, Dieu est présent. 

Ne for­mons donc tous qu’un seul corps :
ne soyons pas divi­sés de cœur, pre­nons garde.
Cessent les que­relles méchantes, cessent les dis­putes
et que le Christ soit au milieu de nous. 

Là où l’amour est vrai, Dieu est présent. 

Qu’avec les bien­heu­reux, nous voyions
ton glo­rieux visage, ô Christ Dieu.
Joie immense et divine,
pen­dant la durée infi­nie des siècles. 

Là où l’amour est vrai, Dieu est présent.