Marc Cha­gall. Abra­ham et les trois anges

Oli­vier Mes­siaen (1908-1992), O sacrum convi­vium
Choeur de Saint-John, Cam­bridge, dir. George Guest

Marc Cha­gall (1887-1985)
Abra­ham et les trois anges (1940-1950)
Col­lec­tion privée 


Gn 18, 1-11
1 Aux chênes de Mam­bré, le Sei­gneur appa­rut à Abra­ham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. 2 Abra­ham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il cou­rut à leur ren­contre depuis l’entrée de la tente et se pros­ter­na jusqu’à terre. 3 Il dit : « Mon sei­gneur, si j’ai pu trou­ver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton ser­vi­teur. Per­met­tez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous lave­rez les pieds, et vous vous éten­drez sous cet arbre. 5 Je vais cher­cher de quoi man­ger, et vous repren­drez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes pas­sés près de votre ser­vi­teur !» Ils répon­dirent : « Fais comme tu l’as dit. »

6 Abra­ham se hâta d’aller trou­ver Sara dans sa tente, et il dit : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes. » 7 Puis Abra­ham cou­rut au trou­peau, il prit un veau gras et tendre, et le don­na à un ser­vi­teur, qui se hâta de le pré­pa­rer. 8 Il prit du fro­mage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprê­té, et les dépo­sa devant eux ; il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pen­dant qu’ils man­geaient. 9 Ils lui deman­dèrent : « Où est Sara, ta femme ?» Il répon­dit : « Elle est à l’intérieur de la tente. » 10 Le voya­geur reprit : « Je revien­drai chez toi au temps fixé pour la nais­sance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écou­tait par-der­rière, à l’entrée de la tente.11 – Abra­ham et Sara étaient très avan­cés en âge, et Sara avait ces­sé d’avoir ce qui arrive aux femmes.

Cette visite se déroule peu de temps après la cir­con­ci­sion d’Abraham : il est donc conva­les­cent. La tache verte sur son visage peut ain­si expri­mer son état, puisqu’en yid­dish l’expression « vert et jaune » signi­fie que la per­sonne est malade. Dans le judaïsme, le com­man­de­ment de rendre visite aux per­sonnes malades (bikour holim) est pri­mor­dial. L’at­ti­tude humble d’A­bra­ham exprime l’ac­cep­ta­tion de la volon­té divine. Abra­ham était un homme connu pour son hos­pi­ta­li­té. Le com­man­de­ment de l’hospitalité (Hakh­nas­sat ore­him) est très impor­tant dans la tra­di­tion juive.

Der­rière le juif errant se tient un pogrom. Scène indi­ca­tive à la fois de la nais­sance d’Isaac et de son sacrifice. 

D’après le Tal­mud (Baba Met­zia 86b), les anges Michel, Raphaël et Gabriel ont pris une forme humaine pour accom­plir cha­cun une mis­sion. Michel vient pour annon­cer la bonne nou­velle à Sarah, Raphaël pour aider Abra­ham à cica­tri­ser de sa cir­con­ci­sion, et Gabriel pour détruire Sodome et Gomorrhe.


O sacrum convi­vium
in quo Chris­tus sumi­tur :
reco­li­tur memo­ria pas­sio­nis ejus.
Mens imple­tur gra­tia
et futu­rae glo­riae nobis pignus datur.
Alle­luia.

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O ban­quet sacré
dans lequel nous rece­vons le Christ :
nous rap­pe­lons la mémoire de sa Pas­sion.
L ’âme se ras­sa­sie de grâce
et de la gloire future un gage nous est don­né.
Allé­luia.

Tho­mas d’Aquin (1225-1274)