Olivier Messiaen (1908-1992), O sacrum convivium
Choeur de Saint-John, Cambridge, dir. George Guest

Marc Chagall (1887-1985)
Abraham et les trois anges (1940-1950)
Collection privée
Gn 18, 1-11
1 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. 2 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre. 3 Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. 4 Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. 5 Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur !» Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. »
6 Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes. » 7 Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. 8 Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient. 9 Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ?» Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente. » 10 Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écoutait par-derrière, à l’entrée de la tente.11 – Abraham et Sara étaient très avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qui arrive aux femmes.


Cette visite se déroule peu de temps après la circoncision d’Abraham : il est donc convalescent. La tache verte sur son visage peut ainsi exprimer son état, puisqu’en yiddish l’expression « vert et jaune » signifie que la personne est malade. Dans le judaïsme, le commandement de rendre visite aux personnes malades (bikour holim) est primordial. L’attitude humble d’Abraham exprime l’acceptation de la volonté divine. Abraham était un homme connu pour son hospitalité. Le commandement de l’hospitalité (Hakhnassat orehim) est très important dans la tradition juive.
Derrière le juif errant se tient un pogrom. Scène indicative à la fois de la naissance d’Isaac et de son sacrifice.
D’après le Talmud (Baba Metzia 86b), les anges Michel, Raphaël et Gabriel ont pris une forme humaine pour accomplir chacun une mission. Michel vient pour annoncer la bonne nouvelle à Sarah, Raphaël pour aider Abraham à cicatriser de sa circoncision, et Gabriel pour détruire Sodome et Gomorrhe.
O sacrum convivium
in quo Christus sumitur :
recolitur memoria passionis ejus.
Mens impletur gratia
et futurae gloriae nobis pignus datur.
Alleluia.
___
O banquet sacré
dans lequel nous recevons le Christ :
nous rappelons la mémoire de sa Passion.
L ’âme se rassasie de grâce
et de la gloire future un gage nous est donné.
Alléluia.
Thomas d’Aquin (1225-1274)