Grégorien, Attende Domine
Schola de la cathédrale de Fribourg / CH

Tentations de Jésus au désert
Vitrail de Notre-Dame de la Belle Verrière, niveau inférieur de la vie publique de Jésus, XIIe s.
Cathédrale de Chartres
La puissance (Mt 4, 1-4)
1 Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » 4 Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Première tentation, « Que ces pierres deviennent des pains » (Mt 4, 3)
Le diable, cornu et au groin de cochon, est représenté comme souvent avec une aile à la place de la queue, pour rappeler que c’est un ange déchu. Il désigne un cailloux jaunâtre posé au sol.
Le règne (Mt 4, 5-7)
5 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple 6 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » 7 Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Deuxième tentation, « Jette-toi en bas » (Mt 4, 5)
Le décor est ici réduit au minimum, Jésus étant placé sur le sommet d’un toit, entouré d’un diable et d’un ange. Graphiquement, le panneau représente l’essence même de la tentation : le choix qu’un homme doit faire, placé entre le Bien et le Mal.
La gloire (Mt 4, 8-11)
8 Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. 9 Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » 10 Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » 11 Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Troisième tentation, « Tout cela, je te le donnerai » (Mt 4, 9)
La « très haute montagne » est représentée par la protubérance séparant le Diable de Jésus. Le Diable désigne le Monde sur sa gauche, Jésus lui oppose un geste d’arrêt de sa main droite.
R. Attende Domine et miserere,
quia peccavimus tibi.
Ad te Rex summe, omnium redemptor,
oculos nostros sublevamus flentes :
exaudi, Christe, supplicantum preces.
Dextera Patris, lapis angularis,
via salutis, ianua caelestis,
ablue nostri maculas delicti.
___
R. Regarde, Seigneur et prends pitié de nous,
car nous avons péché contre toi.
Roi souverain et rédempteur de nous tous,
nous élevons vers toi nos yeux baignés de larmes :
ô Christ, exauce nos supplications.
Toi, la droite du Père, toi, la pierre angulaire,
toi, la voie du salut, toi, la porte du ciel,
lave-nous de nos fautes.