Chartres. Ten­ta­tion de Jé­sus au désert

Gré­go­rien, At­tende Do­mine
Scho­la de la ca­thé­drale de Fri­bourg /​CH

Ten­ta­tion de Jé­sus au dé­sert, troi­sième ten­ta­tion, dé­tail [7]
> Vi­trail de Notre-​Dame de la Belle Ver­rière, XIIe s.
> Ca­thé­drale de Chartres 


Mt 4, 1-​11
[5] 1 Alors Jé­sus fut conduit au dé­sert par l’Esprit pour être ten­té par le diable. 2 Après avoir jeû­né qua­rante jours et qua­rante nuits, il eut faim. 3 Le ten­ta­teur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, or­donne que ces pierres de­viennent des pains. » 4 Mais Jé­sus ré­pon­dit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seule­ment de pain, mais de toute pa­role qui sort de la bouche de Dieu. »

[6] 5 Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au som­met du Temple 6 et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-​toi en bas ; car il est écrit : Il don­ne­ra pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te por­te­ront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » 7 Jé­sus lui dé­cla­ra : « Il est en­core écrit : Tu ne met­tras pas à l’épreuve le Sei­gneur ton Dieu. »

[7] 8 Le diable l’emmène en­core sur une très haute mon­tagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. 9 Il lui dit : « Tout ce­la, je te le don­ne­rai, si, tom­bant à mes pieds, tu te pros­ternes de­vant moi. » 10 Alors, Jé­sus lui dit : « Ar­rière, Sa­tan ! car il est écrit : C’est le Sei­gneur ton Dieu que tu ado­re­ras, à lui seul tu ren­dras un culte. » 11 Alors le diable le quitte. Et voi­ci que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.