Juan Gris. Vue sur la baie à Bandol

Eric Satie (1866-1925), Gym­no­pé­die no 1
Pas­cal Rogé, piano 

Juan Gris (1887-1927)
La vue sur la baie (1921)
Musée d’Art moderne, Paris 


Né à Madrid en 1887, José Vic­to­ria­no Gon­zales choi­sit de s’installer en France où il prit le pseu­do­nyme de Gris car cette cou­leur s’écrit de la même manière en espa­gnol et en français.

S’étant essayé au des­sin indus­triel et même au des­sin humo­ris­tique, Juan Gris révé­la l’étendue de son talent lorsqu’il s’appropria le cubisme de ses cama­rades Picas­so et Braque. L’on consi­dère cet artiste comme un cubiste « tem­pé­ré », dont Picas­so lui-même admi­rait la tech­nique et l’homogénéité des toiles.

En 1921, après avoir contrac­té une pleu­ré­sie, le peintre se reti­ra à Ban­dol où il pas­sa sa conva­les­cence. Les sen­sa­tions vagues, le flot­te­ment et le floue qu’il res­sen­tit lui ins­pi­rèrent cette Vue sur la baie. Dans ce tableau, Gris mélange l’univers inté­rieur au monde exté­rieur sans qu’il soit vrai­ment pos­sible de les dis­tin­guer. L’ambiance mélan­co­lique rap­pelle l’ennui du malade, confi­né et spectateur.