J. da Pontormo. La Sainte Famille

Gaston Litaize (1909-1991), Jeux de rythmes
Orgue Haerpfer-Erman, Château-Salins

Jacopo da Pontormo (1494-1557)
La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste (~1522)
musée de l’Ermitage, St-Pétersbourg


Si le groupe principal de la Vierge portant l’Enfant ne fait aucun doute (rouge de la robe et chardonneret), les personnages latéraux portent leurs attributs : Joseph à gauche avec son bâton (lequel, fleuri, le fit reconnaître comme prétendant final à son mariage avec Marie) et saint Jean-Baptiste avec une croix annonciatrice de la mort de Jésus, portant une peau de bête (allusion à sa prédication dans le désert).

Sur un fond obscur, le toile représente la Vierge Marie assise présentant sur ses genoux l’Enfant Jésus au spectateur. Il tient à la main un chardonneret comme préfiguration de sa Passion. Sur le côté gauche, saint Joseph émerge de l’obscurité en se retournant et à droite le petit saint Jean-Baptiste arbore un sourire espiègle. Marie, en prémonition de la Passion de son Fils, apparaît réservée et comme distante, les yeux presque embués de larmes, à la différence des enfants souriants.

La scène montre une certaine rupture par rapport aux conventions de la Renaissance. Ainsi l’Enfant Jésus et le visage de la Sainte Vierge par exemple sont construits de façon à en faire ressortir le volume, mais les draperies ont un dessin aux plis plats, presque inconsistant. Le contraste est très marqué entre les couleurs complémentaires du vert et du rouge de la tunique de Marie. Le premier a une tonalité huileuse et le second a une intensité quasiment saturé.
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