Le Pé­ru­gin. La re­mise des clés à Saint Pierre

Pier­lui­gi da Pa­les­tri­na (~1525-1594), Tu es Pe­trus
The Tal­lis Scho­lars, dir. Pe­ter Philips 

Le Pé­ru­gin (~1448 -1523)
La re­mise des clés à Saint Pierre, Fresque (~1481)
Mur nord de la Cha­pelle Sixtine 

Mt 16, 16-19
16 Alors Si­mon-Pierre prit la pa­role et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vi­vant !» 17 Pre­nant la pa­role à son tour, Jé­sus lui dit : « Heu­reux es-tu, Si­mon fils de Yo­nas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont ré­vé­lé ce­la, mais mon Père qui est aux cieux. 18 Et moi, je te le dé­clare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâ­ti­rai mon Église ; et la puis­sance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. 19 Je te don­ne­rai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu au­ras lié sur la terre se­ra lié dans les cieux, et tout ce que tu au­ras dé­lié sur la terre se­ra dé­lié dans les cieux.«
 ___

Cette fresque du Pé­ru­gin et de son as­sis­tant Lu­ca Si­gno­rel­li trans­pose en images sym­bo­liques une pa­role de Jé­sus. Lors­qu’il in­tro­nise Pierre Prince des apôtres et son re­pré­sen­tant sur la terre, Jé­sus uti­lise la mé­ta­phore des « clés du royaume des cieux » et évoque le pou­voir qu’elles confèrent.

Le peintre in­tro­duit une sé­rie de contem­po­rains de Sixte IV qui forment une sorte de deuxième cercle de té­moins de l’in­tro­ni­sa­tion du pape et donc de la nais­sance de la fonc­tion pontificale.

Il a construit une place idéale et stric­te­ment sy­mé­trique, fer­mée à l’ar­rière-plan par un édi­fice oc­to­go­nal, au centre, en­ca­dré par deux arcs de triomphe trois arches. L’é­di­fice cen­tral, sur­mon­té d’une cou­pole et pro­lon­gé dans les axes prin­ci­paux par quatre por­tiques à une seule tra­vée, re­pré­sente sans doute le Temple de Sa­lo­mon à Jé­ru­sa­lem. L’arc de Constan­tin a ser­vie de mo­dèle aux arcs de triomphe.

On a vu dans Ju­das (qua­trième fi­gure à par­tir de la gauche) qui plonge la main dans son sac d’argent, une al­lu­sion à la passion.

Au se­cond plan, à gauche, est fi­gu­ré l’é­pi­sode du « de­nier » pré­sen­té à Jé­sus par les pha­ri­siens qui es­saient de le mettre po­li­ti­que­ment en dif­fi­cul­té en lui de­man­dant s’il est juste ou non de « payer l’im­pôt à Cé­sar ». Ils es­pèrent qu’il se com­pro­met­tra soit vis-à-vis des ro­mains, soit vis-à-vis des juifs. Mais Jé­sus ré­pon­dra : « Ren­dez à Cé­sar ce qui est à Cé­sar et à Dieu ce qui est à Dieu. »

A droite de la scène cen­trale Jé­sus échappent à une la­pi­da­tion car les Juifs l’ac­cusent de blas­phème après qu’il eut af­fir­mé son ori­gine divine.

Mt 16, 18-19
Tu es Pe­trus, et su­per hanc pe­tram
ae­di­fi­ca­bo Ec­cle­siam meam,
et por­tae in­fe­ri non prae­va­le­bunt ad­ver­sus eam.
Et ti­bi da­bo claves re­gni coe­lo­rum.
Quod­cumque li­ga­ve­ris su­per ter­ram,
erit li­ga­tum et in coe­lis ;
et quod­cumque sol­ve­ris su­per ter­ram,
erit so­lu­tum et in coe­lis.
___

Tu es Pierre, et sur cette pierre
je bâ­ti­rai mon Église,
et la puis­sance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te don­ne­rai les clés du royaume des Cieux.
tout ce que tu au­ras lié sur la terre
se­ra lié dans les cieux ;
et tout ce que tu au­ras dé­lié sur la terre
se­ra dé­lié dans les cieux.