Sixtine. Le Pérugin. Le baptême du Christ

Pierluigi da Palestrina, Veni Sancte Spiritus, The Kings College Choir

peruginbapteme0

Le Pérugin (~1448 -1523)
Le baptême du Christ
, Fresque (~1481)

Mur nord de la Chapelle Sixtine


Marc 1, 6-11
Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie. »

peruginbapteme02

Le Pérugin a construit la représentation du baptême du Christ de façon très symétrique. Dans l’axe central, sous le tondo encadré de chérubins où figure Dieu le Père la colombe du Saint Esprit descend vers le Christ.

peruginbapteme6

Jean le Baptiste est légèrement déplacé vers la droite, mais en versant l’eau sur la tête inclinée de Jésus il forme un groupe uni avec celui-ci.

peruginbapteme03

peruginbapteme04

Trois autres scènes sont représentées à l’arrière-plan: à gauche derrière le Christ on voit deux épisodes de la vie de Jean; à droite, derrière Jean, un épisode de la vie du Christ. Chacun d’eux prêche debout sur une colline au bord de la fresque. La figure de Jésus est plus accentuée. Il est un peu plus grand et semble légèrement plus près du spectateur. Jean le Baptiste est au milieu des arbres dans une clairière. Il prêche le Messie à venir : « Ecce Agnus Dei. » Il descend vers le Jourdain.

peruginbapteme4

peruginbapteme7

Sur les rives du Jourdain, un grand nombre d’hommes, d’adolescents et de jeunes garçons regardent l’évènement. Ils semblent tous inspirés de personnages du XVème siècle.