Sixtine. Cosimo Rosselli. Le sermon sur la montagne


Pierluigi da Palestrina, Jesu rex admirabilis, The Monteverdi Choir, dir. John Eliot Gardiner

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Cosimo Rosselli (1439-1507)
Le sermon sur la montagne
, Fresque (~1481)
Mur nord de la Chapelle Sixtine


Matthieu 5, 1-13
Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux [En marche] les humiliés du souffle, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


Rosselli dédie environ les deux tiers de sa fresque à la représentation du Sermon sur la montagne. Le Christ prêche en haut d’une colline. Les douze apôtres se tiennent derrière lui, certains assis sur le sol, d’autres debout. Le peuple face au Messie écoute. Le peintre a donné une grande importance à cette foule qui se déploie au premier plan.

Symboliquement au premier plan un enfant joue avec un agneau. Les vêtements des hommes attestent qu’ils sont bien du Quattrocento.

Derrière, à gauche, trois têtes émergent, le regard tourné vers le spectateur. Ils portent des vêtements d’artistes. Il s’agit vraisemblablement d’autoportraits des auteurs de la fresque.

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A l’arrière plan Jésus et ses disciples empruntent un chemin sinueux pour descendre d’une montagne au sommet de laquelle se dresse une sorte d’abbaye. Il se dirige vers le lieu où il prononcera son sermon.

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Nombre de spectateurs de l’évènement sont des contemporains de Sixte IV.

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Le tiers droit du tableau est consacré à un miracle que Jésus effectue immédiatement après le Sermon sur la montagne. « Quand il fut descendu de la montagne, le Messie guérit un lépreux en le touchant. »