Jean Baudrillard. Le désir est-il pervers?


La perversion sexuelle consiste dans le fait de ne pouvoir saisir l’autre comme objet de désir dans sa totalité singulière de personne, mais seulement dans le discontinu : l’autre se transforme en le paradigme des diverses parties érotiques de son corps, avec cristallisation objectale sur l’une d’entre elles. Cette femme n’est plus une femme, mais sexe, seins, ventre, cuisses, voix ou visage : ceci ou cela de préférence. A partir de là, elle est « objet », constituant une série dont le désir inventorie les différents termes, dont le signifié réel n’est plus du tout la personne aimée, mais le sujet lui-même dans sa subjectivité narcissique, se collectionnant-érotisant lui-même et faisant de la relation amoureuse un discours à lui-même.

Jean Baudrillard (1929-2007), Le Système des objet, L’objet déstructuré : la perversion


Biographie
Jean Baudrillard fait sa première rupture en 1949 lorsque, élève boursier en khâgne à Henri IV il refuse de passer le concours et part travailler comme ouvrier agricole en Provence. Il reprend toutefois ses études d’allemand l’année suivante, obtient le CAPES et devient professeur de lycée puis lecteur de français dans une université allemande et traducteur de Brecht, Hölderlin et Marx. Il suit parallèlement les cours de Roland Barthes. Une thèse de 3è cycle en sociologie de la vie quotidienne lui permet d’accéder à l’enseignement de la sociologie à l’université de Nanterre.

Son premier livre, Le système des objets, déjà polémique, paraît cette même année, suivi en 1970 par La société de consommation. Éloigné du marxisme, proche de la déconstruction d’un Derrida, refusant le confort intellectuel de systèmes de pensée figés, Baudrillard s’interroge sur les mutations ou les évènements du monde et interpelle par des positions polémiques sur le 11 Septembre Requiem pour les Twin Towers ou la guerre du Golfe. Grand amateur d’art et excellent photographe, il consacre plusieurs livres à ses passions : Le complot de l’art par exemple. Son audience aux États-Unis a été très grande. Il s’est éteint en 2007, critique acerbe jusqu’au bout des travers de la société.