Thierry de Saussure. La mission de l’Église


Rappelons-le, la mission de l’Église procède de la Parole d’un Autre, d’un Autre trinitaire de surcroît, c’est-à-dire relationnel en son être même. Lorsqu’au lieu de la transmettre, l’institution ecclésiale capte cette Parole en s’en prétendant la seule garante, elle replie la relation triangulaire (Dieu vivant, le croyant et la communauté) sur deux pôles: le croyant et la Loi; quand elle ne l’enferme pas dans l’illusion fusionnelle où la foi vivante se fige dans la croyance en la possession de «la Vérité».

Si l’institution ecclésiale se substitue au Dieu trinitaire, elle devient instrument de perversion. Elle offre à la dynamique inconsciente, individuelle et collective, des chemins tout tracés pour les désirs pervers sommeillant en chacun et des modèles pour leurs satisfactions.

Thierry de Saussure (*1934), L’inconscient, nos croyances et la foi chrétienne, Études psychanalytiques et bibliques, Cerf


Biographie
Thierry de Saussure est psychanalyste, membre des Sociétés Suisse et Internationale de Psychanalyse. Licencié en théologie et en psychologie, diplômé en psychologie de la religion, il a enseigné une trentaine d’années aux Universités de Genève, de Neuchâtel et de Lausanne, dont il est professeur honoraire. Ses cours et ses séminaires se regroupaient sous le thème général : « Psychanalyse freudienne et foi chrétienne ».