Le Rosaire. Mystères glorieux

El Greco (1541-1614)
La Résurrection (1597-1600)
Musée du Prado, Madrid

Mercredi et dimanche

La Résurrection
Lc 24, 1-10
1 Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. 3 Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. 5 Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? 6 Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : 7 Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite. » 8 Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites. 9 Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. 10 C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres.


El Greco (1541-1614)
La Résurrection, détail (1597-1600)
Musée du Prado, Madrid

L’Ascension
Lc 24, 50-53
50 Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie; et, levant les mains, il les bénit. 51 Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. 52 Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. 53 Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.


El Greco (1541-1614)
La Pentecôte (1596-1600)
Musée du Prado, Madrid

La Pentecôte
Ac 2, 1-13
1 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. 2 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. 3 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. 4 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

5 Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. 6 Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. 7 Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, 10 de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, 11 Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » 12 Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? » 13 D’autres se moquaient et disaient : « Ils sont pleins de vin doux ! »


El Greco (1541-1614)
Le couronnement de Marie (1591-1592)
Musée du Prado, Madrid

L’Assomption de Marie
Ap 12, 1
1 Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds …

Le couronnement de Marie au ciel
Ap 12, 1
1 … et sur la tête une couronne de douze étoiles.