Syméon le Nou­veau Théo­lo­gien. Notre résurrection


Si vous le vou­lez bien, exa­mi­nons avec soin ce qu’est le mys­tère de la résur­rec­tion du Christ notre Dieu, qui sans cesse, si nous le vou­lons, se repro­duit mys­ti­que­ment en nous. Voyons com­ment le Christ est ense­ve­li en nous comme en un tom­beau, et com­ment il s’unit à nos âmes et res­sus­cite, en nous fai­sant res­sus­ci­ter aus­si avec lui.

La résur­rec­tion du Christ est notre résur­rec­tion, à nous qui gisons à terre. Car lui, qui n’est jamais tom­bé dans le péché et n’a abso­lu­ment rien alié­né de sa propre gloire, com­ment pour­rait-il res­sus­ci­ter ou être glo­ri­fié ? Depuis tou­jours il est plus que glo­ri­fié : au-des­sus de toute puis­sance et domi­na­tion, il demeure le même. Mais je le répète, la résur­rec­tion et la gloire du Christ, c’est notre gloire à nous ; par sa résur­rec­tion en nous, c’est elle qui se pro­duit, se montre et se fait voir à nous. Il s’est appro­prié une fois pour toutes ce qui nous appar­tient ; aus­si tout ce qu’il fait lui-même en nous, il se l’attribue à lui-même. Or, la résur­rec­tion de l’âme, c’est être unie à la vie. De même en effet qu’une fois mort, le corps ne peut revivre sans rece­voir en lui l’âme vivante, ain­si l’âme non plus, seule et par elle-même, ne peut vivre à moins d’être unie à Dieu, la véri­table vie éter­nelle, de manière inef­fable et sans confusion.

C’est donc en cha­cun de nous, les fidèles, que la résur­rec­tion du Christ se repro­duit. Et cela non pas une fois, mais à chaque heure pour ain­si dire, le Maître en per­sonne, le Christ, res­sus­cite en nous, tout de blanc vêtu et ful­gu­rant des éclairs de l’incorruptibilité et de la divi­ni­té. Car le lumi­neux avè­ne­ment de l’Esprit nous fait entre­voir, comme en son matin, la résur­rec­tion du Maître, ou plu­tôt nous fait la faveur de le voir lui-même, lui le Res­sus­ci­té. C’est pour­quoi nous disons : « Le Sei­gneur est Dieu, et il nous est appa­ru », et par allu­sion à son second avè­ne­ment, nous ajou­tons : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !»

Syméon le Nou­veau Théo­lo­gien (949-1022), Caté­chèse XIII
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